À l’occasion de la pleine lune ce 15 août 2019, les sites archéologiques, musées et monuments nationaux en Grèce seront gratuits. Alors profitez-en : au total, ce sont 115 sites concernés dans toute la Grèce !
Vous trouverez le programme complet (en anglais) sur ce lien et dans le fichier Excel ci-dessous.
Des manifestations prévues dans les sites et musées
Nombreux sont ceux qui profitent de cette soirée particulière pour proposer des événements autour de la musique, du théâtre, de la danse, de la poésie ou du cinéma.
Le célèbre musée de l’Acropole sera par exemple ouvert jusqu’à minuit et les billets seront gratuits à partir de 20h. De nombreux événements y seront organisés pour l’occasion. Un concert gratuit de musique classique aura lieu dans l’entrée du musée à 21h. De plus, une présentation nommée « Marcher dans le quartier antique du musée de l’Acropole » sera organisée pour 10€ par personne (soit le prix du billet d’entrée) de midi à 17h. Malheureusement, les présentations sont seulement en anglais et en grec. Pour participer, rendez-vous à l’accueil du musée le jour même, chaque session est limitée à 20 personnes maximum.
Des horaires d’ouverture exceptionnels
D’autre part plusieurs sites ouvriront leurs portes plus tard que d’habitude. C’est le cas notamment du cap Sounion où vous pourrez profiter de la vue magnifique depuis le temple jusqu’à minuit. Mais aussi du musée de l’Acropole (minuit), du musée archéologique (onze heures), du musée numismatique (minuit).
La nuit de la pleine lune, quelques exemples à Athènes
- Le cap Sounion : est ouvert exceptionnellement jusqu’à minuit.
- L’ Acropole : le site est ouvert jusqu’à huit heures seulement pour des raisons de sécurité. Pas d’événement particulier.
- Le musée de l’Acropole : ouvert jusqu’à minuit
- Le musée de Keramikos et le site archéologique sont ouverts de huit heures le soir jusqu’à minuit. Pour des raisons de sécurité l’accès sera limité autour du musée seulement.
- Le Musée archéologique du Pirée accueillera la Soprano Vasia Zacharopoulou et le tenor Dimitris Paksoglu avec The Underground youth Orchestra à 9 heures le soir.
Des sites gratuits ailleurs en Grèce quelques exemples
- Le Musée archéologique de Thessalonique
- Le site archéologique de Afaia Athina sur Egine : le site ouvre de 9h00 à 23h30 le soir
- Le site d’Olympie : concert par l’orchestre philharmonique de Grèce de 8h00 à 22h00
Laure M. et Anne R.
Infos Pratiques
Tous les ans en août : full moon et musées gratuits