Bonne nouvelle pour ceux qui ont un véhicule immatriculé en Grèce : pour cette année 2020, le paiement de la taxe de circulation, en principe dû avant le 31 décembre de chaque année, a été repoussé au 26 février 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
Qu’est-ce que la taxe de circulation?
La taxe de circulation ne doit pas être confondue avec la taxe d’immatriculation. En réalité, il s’agit d’une taxe qui autorise le véhicule à circuler en Grèce. Elle se renouvelle chaque année et son montant dépend du type de voiture, et notamment de la puissance du moteur et des émissions de CO2.
La taxe doit être payée tous les ans avant le 31 décembre. exceptionnellement, pour celle de 2021, le paiement devra être réalisé avant le 26 février 2021. Un délai supplémentaire de deux mois a été accordé du fait de la crise du Coronavirus. Le non-paiement peut entraîner une pénalité en cas de contrôle, jusqu’à 100% de la taxe sur l’année en cours mais aussi sur toutes les précédentes qui n’ont pas été réglées.
Comment payer la taxe de circulation en Grèce ?
Pour accomplir cette formalité, il faudra le faire en deux temps.
Etape 1 : Émettre la facture.
- Se rendre d’abord sur le site : Τέλη κυκλοφορίας χωρίς κωδικούς TAXISnet et cliquez sur « ΕΙΣΟΔΟΣ ΣΤΗΝ ΕΦΑΡΜΟΓΗ«
- Entrez ensuite votre « ΑΦΜ » (AFIMI) et le « Αριθμός Κυκλοφορίας » (numéro de votre plaque d’immatriculation), puis cliquez sur « αναζήτηση » (recherchez). Le système va vérifier les informations.
- Enfin, pour imprimer, appuyez sur le bouton « Εκτύπωση » (imprimez).

Etape 2 : Régler la facture
Pour régler la facture, munissez vous du document précédent. Vous pouvez ensuite payer :
- Au bureau de poste (paiement en cash ou par carte bancaire)
- A la banque (attention, les banques n’acceptent pas nécessairement le paiement avec une carte de crédit étrangère)
- Au centre des impôts, dont vous dépendez (liste complète, ici). A noter que vous n’aurez pas d’autre choix que de régler au centre des impôts si vous réglez en retard.
Conservez bien votre reçu en cas de contrôle. Normalement les gendarmes et policiers sont munis d’un terminal leur permettant de vérifier que vous vous êtes bien acquitté de la taxe.
Sophie B.