« Recyclage, style de vie de demain » à l’Institut Français de Grèce

Conférence de l'institut français de grèce sur le recyclage
© Institut Français de Grèce

Dans le cadre du cycle « Jeunesse Innovante », l’Institut Français de Grèce (IFG) organise une manifestation intitulée « RECYCLAGE, STYLE DE VIE DE DEMAIN » le jeudi 27 septembre 2018 à 18h30 dans les locaux de l’Institut français, à Athènes (entrée libre). 

 

Le recyclage

Le recyclage est apparu sous sa forme moderne au milieu du 20ème siècle, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Depuis une vingtaine d’années, il fait partie des principaux sujets au cœur de nos sociétés.  Partout dans le monde, des projets se montent afin d’alerter sur le gaspillage et la pollution. De nombreuses initiatives se développent, créant par là-même une forte valeur ajoutée en valorisant des ressources qui auraient dû être jetées.

Le recyclage est un vaste sujet. Diversité des ressources, diversité des manières de les utiliser…

Alors, au cours de cette manifestation organisée par l’IFG, seront abordés les modèles les plus disruptifs, qui amènent à changer complètement de point de vue. Seront également évoquées la valeur et la beauté des biens dont nous souhaitions jusqu’alors nous débarrasser.

 

Les déchets : que peut-on en faire ?

De jeunes entreprises grecques et françaises participerons à l’évènement organisé par l’IFG. Elles viennent de secteurs aussi variés que la décoration d’intérieur, l’alimentation ou encore la mode.

Elles expliqueront, à travers de petits pitchs, comment réinventer les déchets en les rendant plus utiles et beaux. Et ce dans le but de contribuer ensemble à la durabilité de nos sociétés.

Le programme de la soirée

  •  15h00-18h00 : Atelier de sensibilisation au recyclage et présentation des productions de mode et d’accessoires upcyclées de Théla, 3Quarters, Atelier Gaëlle Constantini and ConvertArt.
  •  19h00-19h10 : Ouverture par l’Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Chantepy
  • 19h10-19h20 : Présentation du clean-up de Aegean Rebreath parrainé par l’IFG
  • 19h20-20h30 : Pitchs de start-ups
  • 20h30-21h00 : Débat sur le thème du recyclage
  • 21h00-21h30 : Rafraîchissement dans le patio de l’Institut.

*****

Présentation des intervenants

George SARELAKOS – Plongeur volontaire et Membre de Aegean Rebreath  

Conférence de l'institut français de grèce sur le recyclage
© Institut Français de Grèce

George Sarelakos est au cœur des activités de l’association Aegean Rebreath. Elle a été créée en 2017, par un groupe partageant la volonté de diffuser de meilleures pratiques pour la gestion des déchets marins.

Cette association organise des nettoyages côtiers et en mer, en partenariat avec les sociétés locales auxquels s’ajoutent des actions de formation et de sensibilisation. L’idée est de montrer l’importance de la participation de tous pour préserver l’environnement marin. A ce jour, Aegean Rebreath a organisé plus de 10 grandes opérations de nettoyage, sur des rivages, ports, récifs, etc.

D’autre part, Aegean Rebreath a développé avec des municipalités côtières le projet « Recycle the Seas » pour l’organisation annuelle de nettoyages, la promotion d’alternatives à la production de déchets (circularité, recyclage, …) et un système de récompense pour les acteurs locaux mobilisés (comme les pêcheurs). A noter également, le projet suppose la cartographie et le suivi des déchets en Mer Egée.

Son maitre mot : « Recycler les mers ».

 

Hélène DE LA MOUREYRE – Fondatrice de Bilum

Après une expérience professionnelle en agence publicitaire, la française Hélène de la Moureyre a décidé de prendre le contrepied de son activité : au lieu de couvrir les murs des publicités, désormais elle les déshabille !

Avec Bilum elle travaille ainsi sur la récupération de bâches publicitaires et les transforme en une large gamme de sacs et d’accessoires. Pionnière en France, Bilum est la première entreprise à recycler ce type d’affichage géant sur façades (d’immeubles en travaux, de grands magasins, des périphériques des grandes villes, etc.). Bilum réalise de nombreuses collections, parmi lesquels des séries limitées pour des marques prestigieuses (Guerlain, hôtel de Crillon, Agnès b., Club Med) ou bien encore des supports de pub «green» pour les musées nationaux.

Son maitre mot : « On ne fait pas de révolution avec du concept mais avec du désir ».

 

Marina GRYPONISIOTI – Fondatrice de ConvertArt

Conférence de l'institut français de grèce sur le recyclage
© Institut Français de Grèce

ConvertArt est une entreprise pionnière de l’upcycling en Grèce. Fondée par Marina Gryponisioti en 2012, elle fabrique des sacs à main, des bijoux, des accessoires et d’autres produits d’usage quotidien à partir de chambres à air, de pneus, de matériaux électriques et d’aluminium usagés.

L’idée est venue à sa créatrice alors qu’elle se trouvait dans un garage avec beaucoup de pneus inutilisés. Elle a emprunté les outils du garage et en a fait la première ceinture.

C’est comme ça que tout a commencé, en collectant des chambres à air, des pneus et des équipements électriques. Actuellement, ConvertArt propose 60 types de produits différents, avec plus de 400 modèles.

Son maître mot : « Je n’ai pas besoin de peaux d’animaux, j’ai des chambres à air ».

 

Gaëlle CONSTANTINI – Fondatrice d’Atelier Gaëlle Constantini

 Gaelle Constantini est une créatrice de mode avec une approche unique à la fois sociale et environnementale. Tout d’abord, tous ses vêtements sont upcyclés, c’est-à-dire conçus à partir de matières qui existent déjà comme des draps, des nappes, ou encore du linge de maison. Ensuite chaque pièce est unique car fabriquée dans un tissu différent, les modèles, eux, sont disponibles de la taille 36 à 42 afin de respecter les changements qui impactent le corps des femmes. De plus, pour compléter sa démarche, Gaëlle Constantini emploie des personnes en difficulté en chantier d’insertion. Avec sa marque de vêtements, Gaëlle Constantini veut lutter contre la production textile actuelle qu’elle juge « assez irresponsable« . En effet, la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Ainsi, pour la créatrice, accorder plus de confiance aux créateurs engagés à produire de manière responsable serait un grand pas vers plus de durabilité.

Son maître mot : « Des formes simples et géométriques, une découpe optimisée, un style intemporel et élégant. »

 

Diti KOTECHA– Fondatrice de Théla

Conférence de l'institut français de grèce sur le recyclage
© Institut Français de Grèce

Théla est une startup créée par Diti Kotchela, une designer graphique indépendante de Mumbai, qui vit aujourd’hui à Athènes. Elle a fondé Théla afin de réduire le nombre de sac plastiques qui viennent polluer nos sols et nos océans et en souhaitant améliorer la connaissance sur ce phénomène de pollution et ses alternatives.

Ainsi Diti collecte une partie des sacs qui envahissent le paysage athénien, procède à un nettoyage attentif de ceux-ci, puis s’adonne à l’art original de la couture du plastique. Ses créations, de coloris variés selon les collectes, sont à la fois uniques et responsables.

Son maître mot : « Vivre durablement consiste à être conscient de l’impact positif et négatif de nos actions sur l’environnement, en conservant une sensibilité et une capacité à agir face au négatif, et en restant créatif pour faire ces changements dans notre vie quotidienne. »

 

John et Garyfalia PITSAKIS – Co-fondateurs de 3Quarters

Conférence de l'institut français de grèce sur le recyclage
© Institut Français de Grèce

John et Garyfalia Pitsakis ont fondé 3Quarters en 2015. Dans leur magasin de Psyrri, 3Quarters propose des sacs confectionnés à la main à partir de tissus d’auvent recyclés issus des balcons athéniens, et chacun en retire un caractère unique. Du fait du matériau utilisé, les sacs réalisés sont colorés, imperméables et résistants. Cette startup aspire à un fonctionnement zéro déchet et vise volontairement une production à petite échelle qui favorise une approche lente, et socialement / écologiquement responsable de la mode.

Le concept a émergé après de nombreuses années passées dans d’autres pays européens, ils sont revenus à Athènes, où ils ont décidé de démarrer une entreprise de fabrication-conception, malgré le climat économique incertain et avec l’idée d’être durable dans un secteur où cela est loin d’être la norme.

Voulant concevoir de façon nouvelle, ils ont examiné leur expérience et ont abouti à la recette suivante : conception responsable, respect de l’environnement et des personnes, réutilisation des matériaux pour une industrie de la mode plus lente et plus viable.

Leur maître mot : « Produire selon un processus transparent, localement, à la main, avec une empreinte environnementale minium éliminant le volume des déchets. »

 

Vee BOUGANI – Co-fondatrice de Foodity

 Foodity  a été co-créé par Vee Bougani afin de donner une valeur ajoutée aux invendus des hôtels et des restaurants de luxe en Grèce. Celle-ci invite les établissements à utiliser de façon créative les invendus qui leur restent sur les bras, en transformant en une nouvelle offre de nourriture accessible au consommateur à bas coût. Ainsi, le consommateur a la possibilité de goûter la nourriture de chefs distingués, qu’il n’aurait pu gouter dans leurs restaurants.

Foodity encourage les entreprises gastronomiques à devenir écologiquement responsable, aide les chefs créatifs qui veulent se démarquer et récompense le consommateur éthique. Ensemble, ils participent à la réduction des déchets alimentaires en Grèce. Foodity promeut la gastronomie durable et fonde son action sur le 12ème objectif des Nations Unies de développement durable, celui de production et de consommation responsables.

Son maître mot : « Eviter de gaspiller la nourriture, éviter de gaspiller votre argent »

 

Wassim SHELFI – Co-fondateur de Upcycly

Arrivé a 19 ans sur Paris en tant qu’étudiant étranger, Wassim Chelfi travaille dans le domaine de l’informatique pendant une demi-douzaine d’années… jusqu’au déclic. Le constat de départ est qu’il y a dans nos rues une surabondance de déchets encore en bon état et qu’il fallait changer les choses. Il décide ainsi de lancer son entreprise spécialisée dans l’upcycling de déchets en bois, pour faire de ces rebuts une matière première. UpCycly naît en 2014. Elle propose l’aménagement d’entreprise, avec des mobiliers sur-mesure conçus à partir de bois de récupération. Elle propose également des ateliers de teambuilding collaboratifs où les employés d’entreprise sont impliqués dans la construction du futur mobilier destiné à aménager leurs locaux.

Son maître mot : « Rien ne se perd, tout se transforme. » Antoine Lavoisier

 

Laisser un commentaire