Dans son allocution télévisée du 28 avril 2020, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé le déconfinement en Grèce selon un plan progressif à partir du 4 mai avec des mesures s’étalant jusqu’au 30 juin 20202. Dans une autre allocution du 20 mai, il a annoncé la reprise du tourisme en Grèce à partir du 15 juin 2020.
Le Premier ministre a appelé les Grecs à rester vigilants et à suivre les mesures sanitaires. «Attention ce n’est pas l’épilogue de cette mésaventure, c’est sa continuité» a-t-il indiqué. «Nous sortons de chez nous mais nous restons responsables».
Les mesures de déconfinement en Grèce sont réexaminées quotidiennement. Des restrictions pourraient être imposées à nouveau localement ou plus largement si nécessaire.
Et pour rester informés concernant le Coronavirus en Grèce, laissez-nous votre email, nous vous enverrons régulièrement par mail des informations précises.
*****
Article mis à jour le 1er juillet 2020. Aucune autre mise à jour ne sera dorénavant ajoutée à cet article.
Si vous voulez plus d’informations sur la situation actuelle en Grèce, les articles suivants sont susceptibles de vous intéresser :
- Vacances et Grèce et Coronavirus
- Le point sur le Coronavirus : la situation au jour le jour
- Covid19 : les nouvelles règles pour les voyages en ferry vers les îles grecques
- Formulaire à remplir pour les voyages en Grèce
La 1ère phrase du déconfinement en Grèce a commencé le 4 mai : fin de l’attestation pour les déplacements et réouverture de certains commerces

© Cube Hair Salon
- Réouverture des petits commerces tels que les librairies, les opticiens, les magasins de sport, les salons de coiffure et de beauté sur rendez-vous uniquement, les magasins d’électronique et d’articles de sport, les centres de contrôle technique (KTEO), les tailleurs et couturiers ainsi que les jardineries.
- Fin des restrictions de déplacements des citoyens : l’attestation obligatoire ou l’envoi de SMS au 13033 pour les déplacements hors du domicile ne sont plus nécessaires.
- Toutefois, la liberté de circulation des personnes n’a dans un premier temps été rétablie qu’au sein de leur département.
- Réouverture des églises pour la prière uniquement. Les messes n’ont repris que le 17 mai.
- Ouverture de certaines administrations.
- Dans les hôpitaux et dans les zones fermées (coiffeurs et salons de beauté notamment), le port du masque est obligatoire. Amende de 150€ en cas de non-respect. Le port du masque est fortement conseillé dans les autres commerces.
- L’utilisation de masques est également encouragée dans les transports en commun. Dans le même temps, il est conseillé aux gens d’utiliser leurs véhicules au lieu des transports publics dans la mesure du possible.
- L’activité physique est autorisée en extérieur et les plages sont à nouveau ouvertes à l’exception des plages aménagées qui n’ont rouvert que le 16 mai.
- Reprise de l’activité habituelle dans les hôpitaux publics pour la chirurgie et les consultations.
2ème phase le 11 mai : réouverture des autres commerces et des écoles secondaires

- Reprise de l’école pour les classes de Terminale. Les autres classes de lycée et de collège n’ont recomméncé les cours que le 18 mai. Attention : pour les enfants scolarisés en primaire et en maternelle, la reprise n’est pas prévue avant le 1er juin.
- Réouverture de tous les autres magasins à l’exception des centres commerciaux qui n’ont rouvert que le 18 mai.
Week-end du 16 mai : ouverture des plages et reprise des services religieux
- Réouverture des plages aménagées, avec des conditions sanitaires strictes que nous vous détaillons dans notre article consacré aux plages autour d’Athènes. Initialement, cette réouverture ne devait intervenir qu’en juin.
- Reprise des messes et services religieux le 17 mai selon des règles strictes.
18 mai : réouverture des sites, des parcs et des centres commerciaux

© Laure M.
- Reprise de l’école pour tous les lycéens et collégiens.
- Ouverture des zoos, des parcs botaniques, des jardins publics, des sites archéologiques, des auto-écoles ainsi que des salles de paris (OPAP).
- Assouplissement des restrictions de voyages : les mouvements d’un département à l’autre sont autorisés. Cependant, les déplacements vers les îles grecques resteront réservés aux résidents et aux travailleurs saisonniers jusqu’au 25 mai.
- Reprise des liaisons maritimes vers la Crète.
- Réouverture des centres commerciaux (alors que celle-ci n’était initialement prévue que le 1er juin)
25 mai : reprise des liaisons maritimes vers les îles grecques et réouverture des restaurants et cafés

- Alors que cette mesure n’était prévue que pour le 1er juin : ouverture des restaurants et cafés disposant d’un espace extérieur. Les distances entre les tables devront être d’au moins 3 mètres. Pas plus de quatre personnes par table. Mesures de protection pour le personnel obligatoires (gants, masques). depuis le 6 juin, les espaces intérieurs des restaurants sont également ouverts ainsi que les restaurants des hôtels.
- Autre signe de l’accélération du déconfinement en Grèce : reprise des liaisons maritimes vers/depuis toutes les îles grecques alors qu’initialement cela n’était prévu qu’en juin. Attention toutefois car un nouveau protocole sanitaire a été arrêté. Vous trouverez tous les détails dans notre article Covid-19 : nouvelles règles pour les voyages en ferry vers les îles grecques.
1er juin : ouverture des hôtels non saisonniers et des écoles primaires
- Réouverture des hôtels non saisonniers. Les restaurants des hôtels doivent suivre les mêmes directives que les restaurants ordinaires.
- Réouverture des écoles primaires et maternelles, des jardins d’enfants et des crèches.
- Réouverture des cinémas de plein-air : ses restrictions s’appliquent sur le nombre de cinéphiles autorisés dans un cinéma en plein air. Les films seront projetés sans entracte pour éviter l’encombrement dans la zone de rafraîchissement.
- Réouverture des terrains de golf
15 Juin : ouverture de tous les hôtels + début de reprise des vols internationaux et commencement de la saison touristique 2020

- Réouverture de tous les hébergements touristiques (hôtels et resorts saisonniers).
- Les vols internationaux peuvent à nouveau atterrir à l’aéroport d’Athènes ainsi qu’à l’aéroport de Thessalonique. Détails sur les tests applicables et la quarantaine dans notre article « Les touristes peuvent-ils venir en Grèce« .
- Réouverture des lieux de divertissement et de sport (cinémas, théâtres, centres de divertissement, gymnases, parcs d’attraction, etc.)
- Réouverture des musées
- Réouverture des sources thermales
Juillet : levée des autres restrictions
- Au 1er juillet, les mesures sanitaires mises en place dès le début de la pandémie ainsi que les gestes barrière devront toujours être respectés.
- Tous les voyageurs (quelque soit leur mode de transport) sont obligés de remplir le questionnaire « Passenger Locator Form (PLF) » au moins 48h pour les liaisons aériennes (entre 72h et 48h pour les liaisons terrestres et maritimes internationales) avant leur enregistrement/arrivée sur le territoire grec.
- 1er juillet – deuxième étape de la levée des restrictions aériennes : les aéroports grecs autorisent les vols internationaux. Néanmoins, certaines mesures : obligation de remplir un formulaire 48 heures avant l’arrivée et test aléatoire sont mises en place pour éviter une possible propagation du virus. Des restrictions sont mises pour certains pays pour des raisons sanitaires. Par exemple les voyageurs en provenance de la Grande-Bretagne, de la Suède et de la Turquie ne sont pas autorisés en Grèce jusqu’au 15 juillet. En outre, l’Europe a également émis une liste de pays sûrs autorisés à entrer en Europe. Elle sera mise à jour tous les 15 jours.
- 1er juillet : reprise des liaisons maritimes depuis/vers l’Italie
- Jusqu’au 12 juillet (sous réserve de reconduction) pour se déplacer, il est préférable d’utiliser un moyen de transport privé si possible. Trois personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule en plus du chauffeur (pour les véhicules jusqu’à 7 places). Cinq personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule en plus du chauffeur (pour les véhicules de 8 à 9 places). Dans tous les cas, les parents avec des enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule.
- Culture : Ouverture des salles de cinéma + reprise des salons, conférences.
- 15 juillet : levée progressive des restrictions restantes.
Le Premier ministre grec a déclaré qu’il était peu probable que les grands rassemblements comme les festivals, les concerts et les événements sportifs soient autorisés cet été.
Laure M.