Découvrez le coaching avec Fanny Meunié, coach certifiée

Coaching avec Fanny Meunié
© Fanny Meunié

J’ai eu la chance de rencontrer récemment Fanny Meunié qui est coach certifiée et qui comme moi habite Athènes. J’avoue très sincèrement que je ne connaissais pas bien le coaching avant de la rencontrer. Elle a pris le temps de me présenter son activité, avec une passion communicative. J’ai été totalement bluffée.

Qui est Fanny Meunié ?

Fanny fait partie de ces personnes qui dégagent une véritable énergie. Elle a un contact facile et la discussion avec elle est immédiatement franche et directe.

Avant de me parler de son activité actuelle en tant que coach, Fanny Meunié m’a expliqué son parcours. Elle a grandi à Paris où elle a fait ses études de droit et obtenu un double master dans le domaine juridique. Elle s’est ensuite forgée une expérience professionnelle à Londres puis à Shanghai et enfin à Athènes où elle s’est installée depuis quelques années afin de vivre avec son mari qui est grec.

En 2017, Fanny a choisi de s’orienter vers le coachingCe qui est intéressant, c’est que lorsqu’elle a annoncé son choix à ses amis et à sa famille, tous ont vu cela comme une évidence tant elle est passionnée par ce domaine depuis toujours.

Fanny a ainsi entamé une formation auprès de Coach-U, une école prestigieuse américaine et pionnière dans le domaine du coaching.  Depuis 2020, elle est certifiée auprès de l’IFC (Fédération Internationale de Coaching).

Si certains peuvent penser que le coaching est une activité une peu « farfelue » voire ésotérique, pas du tout ! Fanny est une femme avec un bagage solide, cartésienne, et elle a les pieds bien ancrés sur terre.

Qu’est-ce que le coaching ?

Très rapidement dans notre conversation, j’ai demandé à Fanny de me dire plus précisément ce qu’était le coaching car j’en avais une vision assez floue.

Fanny m’a expliqué que le coaching est une vraie ressource, facile et accessible à tous. Surtout dans notre société actuelle où l’on a de plus en plus de choix mais où l’on se sent parfois bien seul. Le coaching est avant tout une relation humaine, fondée sur la confiance. Le coach est là pour accompagner son client et lui permettre d’avancer plus rapidement et sans peine.

Pourquoi avancer plus rapidement ? Et bien parce qu’avec le coaching, on met un pied devant l’autre afin de se rapprocher de son objectif. Le coach est là pour stimuler et encourager. Il croit en son client et en son potentiel. Et alors que dans certains cas le changement, lorsqu’il n’est pas accompagné, peut être douloureux, le coaching permet d’avancer sans peine, puisqu’on découvre puis se base sur nos forces, nos compétences, nos intérêts, nos passions et sur ce qu’on réussit pour avancer. Comme elle le dit justement : ‘‘On ne se développe pas sur du négatif.’’

Fanny affirme qu’en quelques séances, ses clients se sentent mieux car ils se sentent accompagnés et qu’ils avancent . Et elle m’a montré plusieurs témoignages de personnes qu’elle a accompagnées : toutes ont des mots très forts pour dire à quel point elles ont eu le sentiment de reprendre le contrôle de leur vie.

Fanny m’a expliqué que ses clients avaient en réalité tous les morceaux du puzzle sous les yeux et que son rôle est de les aider à assembler les différentes pièces ensemble.

L’espace que crée le coach permet de n’être ni jugé, ni interrompu, ni influencé.

J’ai demandé à Fanny la différence entre le métier de coach et celui de psychologue ou de consultant. Elle m’a expliqué que le coach diffère du psychologue car il est ancré dans le présent et dans l’action.

En outre, le coaching est rapide et dure six mois environ. Le métier de coach est aussi très différent de celui consultant : le consultant utilise son expérience et ses connaissances pour donner des conseils et il prend la responsabilité de ce qu’il préconise. Alors que le coach ne donne pas de conseil, il part du principe que vous êtes l’expert et que vous avez toutes les réponses en vous, il vous pose les bonnes questions, vous écoute à différents niveaux et vous répète vos propres mots pour que vous puissiez vous entendre et prendre conscience de vos propres fonctionnements. C’est une approche différente.

Le coaching : c’est fait pour qui ?

Pour tous ! C’est un outil génial, quels que soient votre âge ou votre situation. C’est un investissement à la fois personnel et financier, certes, mais cela permet véritablement de gagner du temps.

Fanny Meunié est life-coach et career-coach. Elle travaille aussi bien avec des personnes qui veulent changer ou trouver leur voie, des cadres qui veulent évoluer dans leur carrière, des entrepreneurs, des femmes qui viennent de vivre une séparation, des adolescents (à partir de 16-17 ans) qu’avec des retraités.

Fanny habite à Athènes et travaille avec des gens qui habitent en Grèce, en France, ou partout dans le monde. En effet, même si elle rencontre toujours ses clients (quand cela est possible), les séances elles, ont lieu à distance, par téléphone, via Zoom ou par Skype.

Son petit plus : elle coache aussi bien en français qu’en anglais.

Coaching avec Fanny Meunié
© Fanny Meunié

En pratique, comment se passe un coaching avec Fanny Meunié ?

Avant de se lancer dans un coaching, Fanny conseille de rencontrer plusieurs coachs pour être sûr de choisir le bon. Elle-même a rencontré 5 coachs différents avant de choisir le sien.

Ensuite, si vous choisissez de faire un coaching avec Fanny Meunié, elle s’engage à une confidentialité absolue. Vous signerez d’ailleurs un contrat avec une clause de confidentialité. Vous serez avec elle dans une relation de totale confiance où vous pourrez vous livrer, sans jugement.

Pendant la séance, Fanny s’efface et laisse parler son client pour ensuite poser les bonnes questions. Elle a une vraie capacité d’écoute et sait entendre ce que les gens ne disent pas forcément : les silences, les non-dits, la voix qui tremble, le débit de parole qui s’accélère à certains moments…

Ensuite, vous construisez avec Fanny un plan d’action tourné vers un objectif. Fanny donne à chaque séance des exercices sur-mesure et ses clients s’engagent à chaque fois à des actions précises. C’est très concret et cela permet donc d’avancer.

Une séance de coaching avec Fanny dure une heure. A chaque fois, vous faites le point ensemble sur ce qui s’est passé depuis la dernière séance. Fanny prend ensuite le temps de célébrer avec vous les petites comme les grandes avancées. Elle est là pour mettre le doigt sur le positif et donner de l’énergie pour continuer.

Il faut compter une séance toutes les deux ou trois semaines, en fonction des besoins. Il faut généralement 8 à 10 séances au total… plus si besoin. Par exemple, l’idéal pour les entrepreneurs est un accompagnement sur trois ans.

Pourquoi choisir de faire un coaching avec Fanny Meunié ?

Ma rencontre avec Fanny Meunié a été une vraie rencontre. J’ai été impressionnée par l’énergie positive et communicative de cette femme. Elle est passionnée et dynamique, avec un côté très concret. On sent qu’avec elle, le coaching va être efficace et qu’on va pouvoir avancer. Fanny n’est pas une rêveuse : elle est 100% pragmatique.

Sa mission est claire : permettre aux gens de reprendre le contrôle de leur vie et d’atteindre leur définition du bonheur. Elle n’a pas de préjugés et est ouverte d’esprit.  Avec elle, zéro jugement, pas de prise de tête, on peut dire ce que l’on veut librement.

Fanny a également une vraie écoute et une profondeur. Elle est bienveillante et sait mettre à l’aise. C’est une coach intuitive qui capte très bien les choses. Les témoignages de ses clients font ressortir ce don : ils ont l’impression qu’elle lit en eux.

Et puis, et c’est important, avec elle on passe un bon moment. Grâce à sa bonne humeur et à son humour, après avoir discuté avec elle je suis repartie chez moi légère et pleine de dynamisme.

Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Fanny. Elle propose un premier entretien de 30 minutes gratuit. Vous pouvez directement prendre rendez-vous sur son site.

Publireportage écrit par Laure M. 

Laisser un commentaire