Deuxième confinement de la Grèce : mode d’emploi

deuxieme confinement de la Grèce coronavirus covid
Infographie vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com

Afin de contenir la pandémie de Coronavirus en Grèce, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé le 5 novembre 2020 un deuxième confinement total de la Grèce pour 3 semaines à compter du 7 novembre et jusqu’au 7 janvier 2021.

La situation devient critique et il est expressément demandé à la population de respecter les mesures de confinement. Le non-respect du confinement expose les contrevenants à une amende de 300 euros.

Quelles sont les mesures sanitaires et les déplacements autorisés?

=> Toutes les mesures détaillées dans cet article

Une attestation est nécessaire pour se déplacer. Voici les activités qui donnent le droit de se déplacer, avec attestation :

  • Option 1 – Santé : pharmacie, rendez-vous médical, hôpital ou centre de santé
  • Option 2 – Courses : alimentaires, de première nécessité, saisonnier, coiffeur, librairies ou retrait click and collect
  • Option 3 – Administratif : banques et services publics lorsque le service électronique ou téléphonique n’est pas possible
  • Option 4 – Assister les personnes : Aider les personnes âgées de la famille ou conduire les enfants à l’école.
  • Option 5 – Cérémonies : Obsèques, mariage, baptême, visite par un enfant à un parent divorcé.
  • Option 6 – Exercice physique : en extérieur individuellement ou à deux ou avec un animal de compagnie

Si vous avez besoin de vous déplacer pour raison professionnelle, il faudra que votre employeur vous délivre un certificat de type A.

Comment se déplacer en Grèce pendant le confinement?

Pour les six cas de figure détaillés ci-dessus, les personnes se déplaçant doivent pouvoir présenter une carte d’identité ou passeport ainsi qu’une attestation papier ou bien le SMS envoyé au 13 033. Il y a plusieurs moyens pour informer les autorités de vos sorties :

1. Vous pouvez établir une attestation papier

Vous pouvez imprimer le formulaire disponible sur le site du gouvernement ou à défaut une déclaration sur papier libre. Les six options mentionnées en grec, correspondent aux options détaillées ci-dessus. Vous trouverez la version traduite en français sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.

2. Vous pouvez envoyer un SMS au 13033

Voici la procédure à suivre, c’est très simple :

  • Taper le numéro de l’option de sortie (voir ci-dessus), un chiffre entre 1 et 6, puis « espace »
  • Ensuite vos nom et prénom suivi d’un « espace »
  • Enfin votre adresse
  • Il suffit pour finir d’envoyer ce SMS au 13033 depuis un numéro grec.

Après l’envoi du SMS, vous recevrez une confirmation de l’autorisation de votre sortie.

Attention : en raison d’une incompatibilité technique, l’envoi de sms au 13033 depuis un téléphone non grec est impossible. Dans ce cas là, il faut soit remplir un formulaire en version papier soit acheter une carte SIM locale dans un magasin de téléphonie en Grèce.

*****

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Nous nous efforçons de répondre aux questions que peuvent se poser nos lecteurs dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et de les actualiser dans les meilleurs délais dans une situation très évolutive.

Les informations communiquées sur notre site ont une valeur indicative et ne peuvent se substituer aux informations officielles locales. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Grèce ne sauraient engager la responsabilité de Vivre Athènes.

Laure M. et Sophie B.

Laisser un commentaire