La Crète est réputée pour ses magnifiques plages. Certaines sont carrément paradisiaques ! Si vous allez y passer des vacances, vous ne pourrez pas résister à l’envie d’étendre votre serviette sur le sable fin et de vous baigner dans la mer translucide. Mais où aller ? Quelle plage choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des plus belles plages de Crète.
Sommaire
- La plage d’Elafonissi, l’une des plus belles plages de Crète voire d’Europe
- Le lagon de Balos
- La plage de Matala
- La plage de Preveli
- L’île de Chrissi et la Golden Beach
- La plage de Vaï
- La plage de Triopetra
Elafonissi, l’une des plus belles plages de Crète voire d’Europe

Avec ses bancs de sable aux reflets roses uniques, Elafonissi (ou Elafonisi) est une plage magnifique. A voir absolument lors d’un séjour en Crète. Il faut cependant savoir qu’elle est très touristique. Mieux vaut donc y aller tôt le matin. Ou alors carrément en toute fin de journée pour admirer le coucher du soleil.
✔️ Où : à l’extrémité sud-ouest de la Crète
✔️ Comment y aller : la plage d’Elafonissi est accessible facilement par la route. Vous pouvez aussi y aller dans le cadre d’une excursion à la journée avec le transport inclus :
✔️ On aime car les coraux broyés donnent au sable de magnifiques reflets rosés. La plage reste bien préservée, il n’y a heureusement pas de grande construction en bord de mer. Cette plage est très agréable pour les familles car les eaux sont peu profondes et chaudes. Prévoir un parasol, car il y a peu d’ombre.
*****
Le lagon de Balos et îles de Gramvousa

Le lagon de Balos, avec l’île de Gramvousa en arrière-fond, est spectaculaire ! Il figure en bonne place parmi les plus belles plages de Crète.
✔️ Où : au nord-ouest de la Crète
✔️ Comment y aller : la plage de Balos est accessible en voiture à condition de disposer d’un 4×4. Sinon, le moyen le plus pratique est soit de prendre un bateau à Kissamos soit de réserver une excursion avec transport inclus pour Balos et Gramvousa. Nous avons notamment vu :
- Une journée depuis Réthymnon : îles de Gramvoussa et lagon de Balos, à petit prix
- Depuis Héraklion : visite d’un jour, Gramvousa et Balos
- Depuis La Canée : journée à Gramvoussa par la baie de Balos
✔️ On aime car l’eau est turquoise, comme si elle avait été photoshopée. Le cadre naturel, avec les montagnes qui tombent dans la mer, est très beau et sauvage.
*****
La plage de Matala

Une plage rendue célèbre dans les années 1960-70 par les hippies qui l’avaient investie. La plage est aussi réputée par elle est bordée de falaises percées de grottes naturelles. Elle est très touristique.
✔️ Où : sur la côte sud de la Crète
✔️ Comment y aller : en voiture. La route est bonne et il y a des parkings.
✔️ On aime car la plage est atypique. Et elle est superbe au moment du coucher de soleil !
*****
La plage de Preveli

Preveli est incontestablement l’une des plus belles plages de Crète ! Elle est originale car en réalité une rivière traverse la plage pour venir vient se jeter dans la mer.
✔️ Où : sur la côte sud de la Crète
✔️ Comment y aller : en voiture (il y a un parking). Ensuite, il faut descendre plus de 400 marches pour atteindre la plage.
Autre option : prendre un bateau depuis Plakias
Il y a également des excursions, avec transport inclus, qui vous emmènent facilement à Preveli. Comme par exemple cette journée au départ de Réthymnon qui permet de visiter de Damnoni, Preveli et Palm Beach. Il y a aussi des excursions vers Preveli au départ de La Canée.
✔️ On aime pour le cadre naturel verdoyant, le sable fin, l’eau translucide, les palmiers.
*****
L’île de Chrissi et sa Golden Beach

L’île de Chrissi (Chryssi) est située à une dizaine de kilomètres de la Crète. Ses plages sont réputées pour figurer parmi les plus belles plages de Crète.
✔️ Où : une petite île au sud de la Crète
✔️ Comment y aller : en bateau depuis Ierapetra. Il faut compter environ 1h de traversée. Lien pour acheter les billets.
✔️ On aime pour l’eau turquoise et les longues étendues de sable clair. Endroit agréable pour faire du snorkelling.
*****
La plage de Vaï

Située au bord d’une palmeraie, la plage de sable de Vaï est très belle. Elle est bordée d’une mer limpide. Attention car elle est très touristique.
A un quart d’heure de marche, il y a une petite crique, plus calme, appréciée par les naturistes.
✔️ Où : au nord-est de la Crète
✔️ Comment y aller : en voiture. La route est bonne et il y a un parking.
✔️ On aime car on peut grimper sur le côté de la falaise pour admirer la plage et la palmeraie vues d’en-haut.
*****
La plage de Triopetra

Ce qui fait le charme de cette longue plage de galets, ce sont les trois gros rochers qui émergent de la mer à l’extrémité de la plage et le calme qui y règne.
✔️ Où : sur la côte sud de la Crète
✔️ Comment y aller : en voiture. Il y a un parking puis quelques courtes minutes de marche
✔️ On aime pour les fascinants « millefeuilles » de roches. Cette plage est nettement moins touristique que les autres plages mentionnées ci-dessus, donc à recommander à tous ceux qui cherchent de la tranquillité.
Laure M.