Archaic Colors : exposition du musée de l’ Acropole

archaic colors musée acropole athenes
© Acropolis Museum - The "Peplos Kore" (530 ΒC). Digital superimposition of original colors onto a 3D computer-generated image of the original ancient work. The development of this 3D model has received funding from the European Union Seventh Framework Programme FP7/2007-2013 under grant agreement n° 270198

Qu’elles sont belles les statues du musée de l’Acropole, avec leur marbre poli d’une blancheur étincelante. Et pourtant, savez-vous que le blanc n’était pas la couleur originelle de ces statues archaïques? En fait, elles étaient peintes avec des couleurs intenses. « Archaic Colors », l’ exposition du musée de l’ Acropole, nous plonge dans les secrets de fabrication et la signification de cet art. Une exposition très intéressante, à voir jusqu’en décembre 2018.

 

Une étude approfondie des couleurs

A partir de l’étude des  statues archaïques ayant conservé un peu de leur couleur, les experts ont pu mettre en évidence les techniques et matériaux utilisés pour la coloration de ces œuvres.

Les études scientifiques ont également montré que la couleur n’avait pas un simple but décoratif, mais qu’elle avait également une signification précise. Par exemple, les cheveux blonds des dieux était signe de puissance. Ou bien la peau brune des guerriers et des athlètes signifiait vertu et vaillance. Tandis que la peau blanche des kore (jeunes femmes) exprimait la grâce et la jeunesse.

 

 

Découvrir les couleurs à l’exposition du musée de l’ Acropole

En visitant cette exposition du musée de l’ Acropole, vous découvrirez donc les couleurs vives et saturées des statues archaïques. Le musée dispose d’une collection unique au monde, dont certaines portent encore la trace des peintures antiques. Les vêtements brillants contrastant avec les couleurs pâles des corps, les bijoux (souvent en métal) ainsi que les cheveux colorés créent une esthétique singulière.

Kit enfant- jeu enfant - exposition musée de l'acropole
© Acropolis Museum

De plus, pour les plus jeunes, le musée met à disposition un « archaic color backpack« . Il s’agit d’un sac à dos disponible gratuitement à l’entrée du musée. Il est destiné aux enfants de 8 à 11 ans, qui pourront grâce à un kit  colorier les statues de Kore avec les couleurs originelles.

Color the peplos kore - archaic color - exposition musée de l'acropole
© Acropolis Museum

L’expérience peut se poursuivre à la maison en utilisant le logiciel « Color the Peplos Kore » qui permet d’appliquer différents coloris sur chacun des détails de la statues (robe, cheveux, broderie…). On peut ensuite imprimer son chef d’oeuvre et recommencer.

 

Sophie B.

 

Laisser un commentaire