épiZ comme épisode… Qui ne se souvient pas avec nostalgie du temps où, enfant, nous recevions des lettres ? À l’heure d’internet, des messageries instantanées et des courriers électroniques, le courrier postal semble avoir du plomb dans l’aile. épiZ est une formule originale qui permet à vos enfants de recevoir des histoires chez eux partout dans le monde toutes les semaines.
Des histoires envoyées par courrier au nom de l’enfant pour donner envie de lire
épiZ est une petite maison d’édition familiale du quartier de Montparnasse, à Paris, spécialisée dans la publication d’histoires originales. Elles sont expédiées chaque semaine par la Poste, découpées en 7 épisodes, à distribuer quotidiennement aux enfants. Chaque soir, l’histoire d’une durée d’environ cinq minutes, s’interrompt à un moment crucial. Ce qui incite l’enfant à attendre la suite, le lendemain. Cet apprentissage de la patience lui permet de faire travailler son imagination et d’avoir naturellement envie de lire la suite.
Les lettres, que les enfants peuvent transformer en livre grâce à un original système de reliure, ont rencontré un tel succès qu’elles ont attiré l’attention d’enseignants du primaire.
Les expatriés qui ont souvent du mal à trouver des lectures de qualité et originales en français pour leurs enfants à l’étranger, sont aussi ravis de pouvoir ainsi garder un lien épistolaire avec la France et créer un vrai rituel au moment du coucher.
Et surtout, donner le goût de la lecture à leurs enfants qui, mine de rien, à raison de 4 feuilles par soir à décacheter, vont lire plus de 150 pages par mois, alors qu’un pavé de 400 pages comme Harry Potter pourrait les décourager au premier abord.
Comment est né épiZ ?
Olivier, ancien journaliste qui a toujours eu l’habitude d’inventer des histoires insensées à ses enfants pour les endormir a eu l’idée de créer épiZ. A l’origine, il s’agissait de contes pour enfants sous forme d’épisodes, à lire sur Smartphone ou tablette avant d’aller au lit.
Cette appli permettait de créer un vrai rituel au moment du coucher et de stimuler l’imagination de l’enfant. Elle a eu un certain succès, jusqu’au jour où ….
Ses filles de 7 et 9 ans furent punies et privées d’iPad pour deux jours . Etant depuis le début de l’aventure épiZ les lectrices-test, elles ont réclamé leur histoire quotidienne à lire, persuadées que leur père lèverait la punition…
Ne voulant pas céder, il leur a dit d’aller dans leur chambre et a imprimé l’épisode du soir. Mais, plutôt que de leur donner une feuille volante tout bête, il a glissé l’épisode dans une enveloppe Air Mail et a pris sa plus belle plume pour calligraphier leur nom et leur adresse sur l’enveloppe. Il est ensuite arrivé dans leur chambre en disant : « Les filles, vous avez du courrier ! » Leurs yeux se sont alors mis à briller et elles ont dévoré leur épiZ. Le lendemain, elles ont boudé l’iPad et réclamé la version papier.
Depuis, Olivier a affiné le concept et ajouté un cachet de cire vintage pour sceller l’enveloppe et des timbres anciens à collectionner (certains ont plus de cent ans).
épiZ en pratique
L’enfant reçoit chaque semaine une enveloppe qui contient 7 épisodes – épiZ – quotidiens à lire pour former une série. Les histoires de 91 épisodes durent ainsi plusieurs mois. En outre, une reliure et des couvertures permettent à l’enfant de confectionner son propre livre personnalisé.
Il existe des histoires pour différentes tranches d’âge : 4-6 ans, 7-10 ans et 11-14 ans.
Les histoires, dont vous pouvez lire le résumé sur le site, peuvent être envoyées partout dans le monde. L’abonnement pour 91 épisodes est de 105€ pour la Grèce. Il existe aussi une formule de 30 épiZ à 80€.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site www.epiz.fr
épiZ, on a testé !
Mes enfants âgés de 4 et 6 ans ont reçu leur premier épiZ. Je confirme que la lettre manuscrite scellée à la cire fait vraiment son effet. Les histoires plaisent, elles ne sont pas niaises et permettent d’enrichir leur vocabulaire. Le plus difficile, c’est sans aucun doute de les empêcher d’ouvrir tous les épisodes le premier soir.
Alors, bonne lecture
Sophie B.