Les touristes peuvent-ils venir en Grèce cet été 2020 ? Dans quelles conditions ?

Grèce cet été 2020 peut-on partir en Grèce en 2020 comment conditions tests quarantaines avion bateau voiture
L'île de Milos dans les Cyclades - © Laure M.

CET ARTICLE A ETE MIS A JOUR POUR LA DERNIERE FOIS EN JUILLET 2020. IL NE SERA PAS REACTUALISE. EN REVANCHE, POUR SAVOIR SI LES TOURISTES PEUVENT VENIR EN GRECE EN 2021, CONSULTEZ NOTRE ARTICLE VACANCES ET VOYAGES EN GRECE EN 2021.

*****

Beaucoup de questions se posent sur les conditions dans lesquelles la Grèce accueillera les touristes cet été. Alors qui pourra venir en Grèce cet été 2020 ? A partir de quand ? Et dans quelles conditions ? Avec ou sans quarantaine ?

On vous explique tout. Etant précisé bien sûr qu’à tout moment, la Grèce se réserve le droit de modifier ce qui a été annoncé en fonction de l’évolution des circonstances.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de vous tenir informé via notre newsletter. Il suffit de vous inscrire ici.

Depuis le 1er juillet

  • Les vols internationaux sont autorisés dans tous les aéroports de Grèce.
  • La Grèce accueille les voyageurs en provenance de l’espace européen, dont la France, par voie aérienne – de et vers l’ensemble de ses aéroports – par voie maritime et routière,  à l’exception des voyageurs des vols en provenance du Royaume-Uni, de la Suède et de la Turquie (jusqu’au 15 juillet, sous réserve de reconduction). En outre, l’Europe a émis une liste de pays « sûrs » autorisés à entrer sur le territoire européen. Elle sera mise à jour tous les 15 jours.
  • Tous les voyageurs (quelque soit leur mode de transport) sont obligés de remplir le questionnaire « Passenger Locator Form (PLF) » au moins 24h avant leur enregistrement/arrivée. On vous explique tout dans notre article « Formulaire pour entrer en Grèce en juillet août 2020« . On a notamment traduit le formulaire en français.
  • Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelle que soit leur nationalité, quelque soit leur mode de transport (terre, mer, air). Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires.
  • Arrivées internationales depuis la Bulgarie et la Roumanie : L’entrée en Grèce par la Bulgarie et la Roumanie (voie terrestre ou aérienne) est soumise à un contrôle plus important. En plus du PLF, il faut produire un test PCR au Covid-19 négatif de moins de 72h. Voir plus de détails sur le site officiel.
  • Arrivées internationales par mer : tous les navires en provenance de l’étranger sont autorisés dans les ports grecs.

Tests et quarantaine (depuis le 1er juillet)

  • Tous les voyageurs en Grèce (de tous les pays) doivent remplir à leur arrivée (ou avant d’embarquer sur leur vol) un formulaire électronique et fourniront leurs coordonnées en Grèce.
  • Les voyageurs entrants en Grèce sont testés de manière aléatoire, mais peuvent poursuivre leur voyage jusqu’à leur destination finale. Ils doivent y attendre en auto-confinement (moins de 24h) le résultat du test.
    • Les voyageurs dont le test est positif sont transférés dans un hôtel de quarantaine et sont sous surveillance pendant 14 jours.
    • Si le test est négatif, le voyage peut se poursuivre sans encombre.

Liaisons maritimes avec l’Italie

Les arrivées par mer sont autorisées depuis le 1er juillet.

Les visiteurs doivent également remplir le formulaire de localisation (PLF) et seront soumis à des tests aléatoires à leur arrivée.

Pour en savoir plus et réserver vos billets de ferry, nous vous conseillons vraiment de vous rendre sur le site Ferry Hopper. C’est le site que nous utilisons toujours à titre personnel car il est en français et très facile d’utilisation. Mais surtout, ce site n’applique aucun frais supplémentaire, cela revient donc au même prix que si vous achetiez vos billets de ferry directement au port.

Ferry vers les îles grecques et coronavirus

*****

Questions et réponses publiées par le Ministère des affaires étrangères grec

A retrouver en intégralité et en anglais ici

Q: Qui couvrira les dépenses en cas de transport aérien et d’hospitalisation d’un patient atteint du Covid-19 ?
R: L’État grec couvrira les dépenses liées à l’hospitalisation des visiteurs souffrant de symptômes de Covid-19.

Q: Que se passe-t-il si une infection est confirmée dans un hôtel ?
R: En cas d’infection confirmée, les contacts étroits de la personne atteinte seront transférés dans un logement de quarantaine séparé aux frais de l’État grec. Les autres clients de l’hôtels continueront leurs vacances.

Q: Si quelqu’un rate son vol de retour en raison d’une maladie ou de symptômes ou manque d’hébergement prépayé, existe-t-il une politique de remboursement ou un autre cadre qui pourrait couvrir les dépenses?
R: La Grèce couvrira le transfert à l’hôpital et les frais médicaux ainsi que le séjour dans un hôtel de quarantaine si nécessaire. Nous invitons les agences de voyages des compagnies aériennes et les hôtels à offrir une flexibilité maximale en cette période d’incertitude.

Q: Un visiteur peut-il fournir les résultats d’un test moléculaire (effectué jusqu’à 72 heures avant l’arrivée) pour éviter d’être testé ?
R: Sous réserve d’évaluation, ces tests peuvent être acceptés.

Q: Protocoles de santé des hôtels. Comment la conformité du protocole est-elle assurée? Avec qui les touristes devraient-ils communiquer en cas de non-respect des protocoles?
R: Le ministère du Tourisme prépare déjà un plan d’audit ciblé et nous encourageons toutes les entreprises à demander une accréditation par un tiers. Nous avons également mis en place un site Web de formation et d’information pour les employés et les propriétaires afin de garantir que la connaissance des protocoles soit diffusée en temps opportun et de manière responsable. Enfin, nous avons établi des amendes élevées pour ceux qui négligent leurs fonctions. En cas de réclamation, les visiteurs peuvent appeler le numéro à quatre chiffres 1572 du ministère du Tourisme.

Vacances en Grèce et Coronavirus : je veux être informé

Nous mettons à jour cet article au fur et à mesure des informations officielles qui nous arrivent. Si vous souhaitez être mis au courant de l’évolution de la situation en Grèce, vous pouvez regarder cet article régulièrement.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques liées aux voyages en Grèce au lendemain de la pandémie dans notre rubrique « Coronavirus » : la situation au jour le jour en Grèce, les nouvelles normes dans les avions, les ferrys, les hôtels, etc.

Sophie et Laure

Article mis à jour le 1er juillet 2020

17 Commentaire
  • E

    Bonjour,
    J’ai un vol le 12/06 Paris Athènes, donc dans la première « phase », je suis française mais depuis les nouvelles annonces cela ne pose pas de problème n’est ce pas ? Je serai soumise au test et à la quarantaine chez mon compagnon mais je pourrais en tout cas prendre l’avion à Paris ?
    Merci d’avance

  • Gex

    Bonjour,

    Je viens de Suisse avec mon partenaire et je prends l’avion le 4.7.20 depuis Malpensa(MILAN) pour me rendre à Athène. Cet aéroport fait partie des listes des pays à risque. Mon compagnon et moi sommes en bonne santé et voulons éviter de faire un test de covid à l’arrivée. Nous vivons en Suisse mais la réservation de l’avion a été faite l’automne passé avec Easyjet qui est nettement cher que sur Genève. Ma question est que si nous présentons notre passeport Suisse, évitons-nous ce test de covid malgré que nous transitons seulement par un aéroport italien et que nous vivons en Suisse. Par ailleurs nous prenons le même jour un ferry pour nous rendre sur Milos et nous ne pouvons nous attarder sur Athène, les billets étant réservés….. Merci pour vos conseils. Cordiales salutations.

    • sophie

      Bonjour, Le tests réalisés dépendent de l’aéroport de provenance et non de la nationalité. Effectivement l’aéroport de Milan est encore aujourd’hui dans la liste des zones à risque, mais cela peut évoluer d’ici juillet. Bon séjour en Grèce. Sophie

  • Olivier

    Bonjour.
    J’ai lu sur une autre page de votre site, qu’il y avait une interdiction de dépasser plus de 3 personnes par voiture. Savez-vous quand cette restriction va être levée ?
    Olivier.

    • Laure

      Bonjour Olivier,
      A ce jour (12 juin), la limite de 3 personnes par véhicule continue à être appliquée et pour les taxis, seuls deux passagers par véhicule sont autorisés, à l’exception d’un accompagnateur/parent pour les enfants ou d’un accompagnateur pour une personne vulnérable.

  • caroline

    Bonjour,

    nous souhaitons venir en Grèce et avons trouvé un billet avec une escale via Rome le 16 Aout. Cela veut-il dire que nous serons testés automatiquement et que nous devront rester 24h à l’hôtel? Je ne comprends pas bien quels vols seront testés. Merci

  • Sabine

    Bonjour
    Nous avons un vol easyJet direct lyon Mykonos le 21 juillet
    Donc d après vos dernières infos, vous me confirmez que l aéroport de Mykonos sera ouvert ? Et des test pourront aussi se faire à l aéroport de Mykonos ?
    Merci beaucoup pour votre site

  • Carole

    Bonsoir
    Nous devons arriver le 19 juillet prochain à heraklion en provenance de toulouse
    Si mon mari ou moi même sommes testes restons nous ensemble durant les 24h d’attente du résultat ?
    Si par malheur l’un d’entre nous été testé positif serons nous confinés ensemble ? Pourrons nous nous faire rembourser notre hôtel d’origine ? Si notre vol de retour est planifie avant la fin des 14 jours de confinement comment cela se passera t il ?
    Par avance mer I de votre rapide retour
    Cordialement

    • Laure

      Bonjour Carole,
      Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quelque soit leur mode de transport (terre, mer, air). Dans le cas où un test aléatoire est effectué, un autoconfinement de 24h sera exigé sur le lieu de votre destination finale. Vous pouvez bien sûr rester avec votre mari pendant l’attente des résultats.
      Si jamais le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires grecques. Si cette éventualité devait se présenter, il faudrait vous rapprocher du Consulat de France en Grèce pour avoir plus d’informations sur votre retour en France.
      Bonne journée
      Laure

  • Jo

    Bonjour.

    Je pars de France en moto et je dois entrer en Grèce par la frontière terrestre albanaise vers le 20 septembre , mais vous ne répertorier pas ce cas de figure, à quoi dois-je m’attendre ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Laure

      Bonjour,
      Si, tout est expliqué dans l’article.
      Jusqu’au 31 août (à voir si cela sera reconduit), toutes les personnes qui entrent sur le territoire grec, pour des raisons non essentielles (= voyage de loisirs), par le poste frontière de Promachonas, sont obligées de présenter à leur arrivée un résultat de test moléculaire (PCR) négatif pour le COVID-19. Le test devra avoir été effectué jusqu’à 72 heures avant l’arrivée en Grèce.
      Les autres postes frontaliers terrestres restent fermés pour les déplacements non essentiels (loisirs).
      Bon road-trip en moto
      Laure de Vivre Athènes

      • Jo

        Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui veut dire que je dois faire un test moléculaire en Albanie, ça va être folklorique je le sens

      • Jo

        Oups
        En relisant votre réponse je crains de comprendre qu’il me faille absolument arriver par le poste frontière de Bulgarie ?
        Personnellement moi c’est la frontière albanaise que je vais franchir, auriez-vous des infos supplémentaires dans ce cas de figure ? Merci d’avance
        Cordialement

        • Laure

          Comme c’est indiqué dans l’article, à part le poste frontière de Promachonas, les autres postes frontaliers terrestres restent fermés pour les déplacements non essentiels (loisirs).

Laisser un commentaire