Voici tous nos conseils pour louer une voiture en Grèce :
- est-il utile de louer une voiture en Grèce ?
- est-il difficile de conduire en Grèce ?
- quelle agence de location choisir ?
- combien ça coûte de louer une voiture en Grèce ?
- quelles sont les formalités pour louer une voiture en Grèce ?
- Et l’essence, qu’en est-il ?
Est-il utile de louer une voiture en Grèce ?
A Athènes, il n’est pas indispensable de louer une voiture. Vous pouvez facilement vous déplacer en transports en commun. Et si besoin, vous pouvez utiliser un taxi en arrivant à l’aéroport pour rejoindre le centre-ville. Vous pourriez en avoir besoin en revanche si vous souhaitez faire une escapade d’une journée autour de la capitale grecque (pour aller au Cap Sounion ou à Delphes par exemple). Mais il y a la possibilité là encore de trouver des alternatives avec des formules tout compris en groupe ou bien en formule tout confort avec un chauffeur privé.
En revanche, en dehors d’Athènes, nous vous recommandons vivement de louer une voiture, que ce soit en Grèce continentale ou sur les îles grecques. En effet les transports publics sont peu développés et la voiture reste un des meilleurs moyens de visiter le pays. Cela permet de sortir des sentiers battus et de voyager à votre rythme.
Est-il difficile de conduire en Grèce ?
Non, il n’est pas bien difficile de conduire en Grèce. Car les règles du code de la route sont globalement identiques à celles qui existent en France.
Sachez toutefois que les limitations de vitesse et les règles basiques de sécurité routière ne sont pas toujours respectées, alors soyez prudents.
Il existe par ailleurs quelques particularités locales. Ainsi, sur les routes nationales, il n’est pas rare de voir des véhicules rouler sur la bande d’arrêt d’urgence afin de permettre aux voitures plus rapides de doubler facilement. Dans un autre registre, il arrive aussi d’une main tendue à la fenêtre fasse office de clignotant.
Le réseau routier est plutôt bien développé et il existe des routes qui mènent à toutes les principales destinations touristiques.
Les routes en Grèce continentale sont généralement en bon état. Les autoroutes sont de bonne qualité et souvent peu fréquentées. L’état des routes est en revanche plus aléatoire dans les régions montagneuses ou dans îles, notamment lorsque l’on s’éloigne des sentiers battus.
Enfin, si vous craignez de ne pas savoir déchiffrer l’alphabet grec, rassurez-vous. Sur tous les grands axes, les panneaux de signalisation sont en alphabet grec et en alphabet latin (ou en anglais). Dans les régions les moins touristiques, utilisez un GPS.

Quelle agence de location de voiture choisir en Grèce ?
Nous vous conseillons vivement de réserver votre véhicule avant votre départ, surtout si vous voyagez en été.
Le plus pratique est de vous rendre sur RentalCars ou bien sur Opodo. Ce sont des sites que nous utilisons toujours à titre personnel. Ils regroupent les offres des différentes compagnies. On y trouve aussi bien les grandes agences comme Hertz, Europcar, Sixt, Avis, etc… que les agences locales. Cela permet de comparer les offres des différents loueurs en un clin d’œil et de choisir le meilleur tarif.
En réservant en ligne, cela évite les mauvaises surprises à l’arrivée : tarifs, assurances, disponibilité, etc. Pas besoin de négocier, votre véhicule vous attend.
Si toutefois vous préférez louer votre voiture sur place, renseignez-vous sur les agences de location. Il y a de tout : de grandes compagnies, des agences locales très sérieuses et d’autres plus fantaisistes. Avant de signer, vérifiez-bien les options et les garanties en cas d’accident ou de panne.
Combien ça coûte de louer une voiture en Grèce ?
Tout dépend de là où vous êtes, du type de véhicule dont vous avez besoin et de la période. C’est la loi de l’offre et de la demande. Louer une voiture au mois de novembre au fin fond du Péloponnèse vous coûtera évidemment moins cher qu’une location de véhicule à Mykonos en plein mois d’août.
Il est vrai que les agences locales ont généralement des tarifs moins élevés… mais attention aux conditions en cas d’accident ou de panne.
Rendez-vous sur RentalCars ou bien sur Opodo pour avoir une idée des tarifs aux dates de votre séjour en Grèce. Ensuite, à vous de faire votre choix en tenant compte du meilleur rapport qualité-prix. Certes, une agence comme Goldcar est généralement moins chère… mais ce loueur ne dispose pas d’un comptoir dans l’aéroport (à Athènes, il faut prendre une navette). Et plusieurs lecteurs nous ont indiqué avoir eu des difficultés en cas d’accident ou de dommages causés sur le véhicule.
Quelles sont les formalités pour louer une voiture et conduire en Grèce ?
Pour les ressortissants de l’Union européenne, le permis de conduire national est suffisant. Vous pouvez donc sans difficulté conduire en Grèce avec votre permis français. En revanche, pour les conducteurs non européens, un permis international est nécessaire.
Généralement, les compagnies exigent que le conducteur ait minimum 21 ans (parfois 23 ans) et qu’il ait obtenu son permis de conduire depuis une année au moins. Il arrive aussi que certaines compagnies refusent de louer un véhicule à des personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans.
Et concernant l’essence, qu’en est-il ?
Vous trouverez facilement des stations-service un peu partout. Elles sont parfois plus rares dans les régions moins touristiques.
Le prix du carburant est à peu près équivalent au prix français.
A la station-service, c’est le pompiste qui viendra vous servir.
*****
Nous espérons que ces conseils pour louer une voiture en Grèce vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire sous cet articles. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Vous trouverez également plus d’information dans nos articles :
- Conduire en Grèce avec un permis français
- Comment et où stationner à Athènes ?
- Se déplacer en voiture à Athènes
Laure M.
Frédéricq Wattecamps
Bonjour,
Il semblerait que lorsqu’on loue une voiture, il faille payer un supplément si on souhaite embarquer avec sa voiture sur un ferry à destination d’une île. Savez-vous si c’est systématique et à combien s’élève à peu près ce supplément ?
Merci d’avance !
Laure
Bonjour,
Oui lorsque vous embarquez votre voiture sur un ferry, il faut payer pour le passage du véhicule. Généralement, le prix du véhicule est plus élevé que le prix d’un passager.
Difficile de vous donner une idée du tarif car tout dépend de la traversée et de la compagnie choisie. Je vous conseille de faire une simulation sur un site de vente de billets de ferry en ligne de type Ferry Hopper. Cela vous permettra de connaître les tarifs.
CHAMBINAUD
Vous dites que le prix du carburant est à peu près équivalent au prix français ?
Mais pas du tout, c’est beaucoup plus cher, du moins dans les Cyclades.
Pas loin de 40 centimes plus cher.