Tout savoir sur l’édition 2019 du petit Paris d’Athènes !

Le festival Petit Paris d'Athènes 2017
© Petit Paris d'Athènes

Du 21 novembre au 1er décembre 2019 aura lieu la 7ème édition du petit Paris d’Athènes. Ce festival est devenu l’un des événements culturels incontournables de la capitale grecque et a acquis une renommée internationale. Ce festival, qui associe la culture et l’art à l’un des quartiers les moins bien desservis d’Athènes, constitue une plate-forme importante pour les jeunes artistes.

Pendant dix jours, plus de 500 artistes grecs ou internationaux se produiront dans une quarantaine de lieux différents. A savoir, des rues, des places, des théâtres, des conservatoires, des écoles, des galeries d’art, des bistrots, des hôtels, des parcs, des bâtiments néoclassiques ou historiques.

Cette année, le thème retenu est « Cabarets du monde ».

Le petit Paris d’Athènes et son créateur, Marios Strofalis

Le petit Paris d’Athènes a été créé en 2013 par Marios Strofalis, un artiste grec né en 1969, compositeur de musiques de films.

Marios est né, a grandi et habite toujours dans le quartier populaire d’Athènes situé autour de la place Omonia. Il appelle affectueusement ce quartier “petit Paris” car de nombreuses rues portent des noms français.

Hasard de la vie, Marios est également profondément attaché au “grand” Paris. Il a habité trois ans dans la capitale française pendant lesquels il a étudié la musique contemporaine. Il a énormément aimé cette ville où il s’est senti immédiatement “chez lui” et reste marqué par les années qu’il a vécues en France.

Marios Strofalis au festival Petit Paris d'Athènes
© Petit Paris d’Athènes

Naissance et vie du petit Paris d’Athènes

En créant il y a 5 ans le festival petit Paris d’Athènes, Marios Strofalis a souhaité donner un nouveau souffle à cet ancien quartier bourgeois, aujourd’hui populaire et multiethnique. Son but est de créer du lien social. Et aussi de fabriquer un espace où se rencontrent la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque et les cultures véhiculées par les voyageurs et les migrants. Marios Strofalis souhaite que ces quelques jours soient une véritable fête accessible à tous !

L’équipe du festival est composée d’une cinquantaine de bénévoles. Les associations et écoles du quartier participent activement à l’évènement. Celui-ci est également co-organisé par le Réseau Artistique Athénien, l’Organisme Culturel de la ville d’Athènes et la Région de l’Attique, sous l’égide du Ministère de Culture et des Sports. Et avec le soutien de l’Ambassade de France en Grèce et de l’Institut Français.

L’an dernier, plus de 50.000 personnes ont participé au petit Paris d’Athènes. Des athéniens bien sûr : résidents du quartier, anciens habitants qui reviennent avec émotion et enthousiasme dans ces lieux où ils ont grandi, francophiles vivant à Athènes. Mais également des touristes français ou internationaux ainsi que des grecs venant d’autres régions spécialement pour assister à cette manifestation.

Festival le petit paris d'athènes
Quelques souvenirs des précédentes éditions du Festival Petit Paris d’Athènes.
A gauche : ChristogeorgakiS_2013 – En haut à droite : EVI_DOUMOULIAKA_2018 – En bas à droite : 2017 GEORGE KRIKOS
© Petit Paris d’Athènes

L’édition 2019 du petit Paris d’Athènes

Cette année, le festival aura pour thème “Cabarets du monde”.

En effet, la nuit parisienne de la fin du 19ème siècle à nos jours a été et est encore une source d’inspiration pour les grands artistes, peintres, compositeurs, poètes, etc.

Toulouse Lautrec, Éric Satie, Pablo Picasso et d’autres artistes et créateurs renommés qui ont aimé Paris et ses cabarets, sont passés par Moulin Rouge et Le Chat Noir en y laissant leur empreinte historique.

Puis, le cabaret européen a rencontré le jazz et la comédie musicale venus des Etats-Unis et les rythmes latinos d’Amérique latine.

Pendant dix jours, auront lieu des concerts de jazz, des manifestations musicales (dont certaines de chant en français). Des expositions d’arts plastiques et photographiques, du street-art. Mais aussi des représentations de rue, des spectacles de théâtre, de danse et de musique, des conférences et tables rondes ainsi que des programmes éducatifs. Et également des événements ludiques tels que des parties de pétanque et de football.

Le festival Petit Paris d'Athènes 2018
© Petit Paris d’Athènes

Le petit Paris d’Athènes en pratique 

Le festival aura lieu du 21 novembre au 1er décembre 2019 dans le centre-ville d’Athènes. Autour de la place Omonia et dans un périmètre qui s’étendra à la place Vathi, à la place Karaïskaki et à la gare de Larissa. Et aussi dans les quartiers autour de Metaxourgio, Agios Pavlos et de la Place Victoria.

De nombreuses représentations sont gratuites : théâtre de rue, concerts en plein-air, manifestations organisées au sein de la gare de Larissa. D’autres événements ont lieu dans des salles de spectacles ; les billets seront alors à acheter directement sur place.

Consultez le programme complet du festival (en français).

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du petit Paris d’Athènes.

Nous vous souhaitons de vivre pleinement ce petit Paris d’Athènes 2019 !

Laure M.

Ne manquez rien de nos bons plans et actualités en nous suivant sur Facebook ou en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes.

Laisser un commentaire